Presse

SystemX s’implante à Lyon et à Singapour

Conformément à son plan stratégique 2020, pour diffuser davantage ses capacités de R&D en France comme à l’international, SystemX va travailler avec deux territoires d’innovation, Lyon et Singapour. Le site lyonnais est dirigé par Lionel Scremin et François-Xavier Lannuzel prend les rennes de l’antenne singapourienne.

 

SystemX implante son site lyonnais sur le campus de la Doua à Villeurbanne.

Regroupant l’Université Claude Bernard Lyon 1, trois écoles d’ingénieurs (INSA Lyon, Polytech Lyon et CPE Lyon), plusieurs IUT, ce campus constitue l’un des principaux sites de recherche de la région avec près de 2000 chercheurs.

SystemX s’attachera aux thématiques clés du numérique au service de l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, au-delà du campus de la Doua, SystemX nouera des partenariats de recherche avec les centres scientifiques de Grenoble et de Clermont-Ferrand en collaboration  avec les pôles de compétitivité de la région intéressés aux technologies numériques en ligne avec les activités de SystemX, tels que les pôles Minalogic et LUTB-RAAC.

L’IRT prévoit ainsi le lancement d’un premier projet sur le thème des « territoires intelligents », en lien avec l’initiative « Lyon Métropole Intelligente » du Grand Lyon. L’objectif est de développer des outils d’aide à la décision capables de valoriser les données urbaines.

 

SystemX ouvre une antenne internationale à Singapour.

L’ouverture de l’antenne de SystemX à Singapour s’inscrit dans la continuité du protocole d’accord   signé entre la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour et l’IRT en mars 2017, lors de la visite d’Etat à Singapour du Président de la République Française.

SystemX démarre ses activités à Singapour par sa participation au projet de recherche appliquée CETRAN (Centre d’excellence pour les essais et recherches sur les véhicules autonomes). Porté par l’institut transverse ERI@N de la NTU (Energy Research  Institute @ NTU), ce projet de 5 ans a pour objectif de déterminer les conditions du déploiement opérationnel et sûr des véhicules autonomes à Singapour. Il comprend des activités liées à la modélisation numérique et la simulation de la sûreté de fonctionnement et la sécurité numérique, appliquées aux transports autonomes,  dont les lots correspondants sont confiés à SystemX qui a développé des compétences et des plateformes dans ce domaine à travers ses projets SVA (Simulation pour la sécurité du Véhicule Autonome), CTI (Cybersécurité du Transport Intelligent) et ISE (Intelligent Transport systems Security).

Pour aller plus loin :