Press

SystemX launches the “Safe Autonomous Land Transport” project

IRT SystemX, in partnership with SNCF and Alstom, has launched a 24-month project in the domain of guided land transport with the aim of automating the observation functions of a train driver. The IRT will provide the scientific support needed to carry out this very complex project. The intended solution will combine different types of sensors, offer an advanced feature of Artificial Intelligence (AI) and will be tested virtually in the laboratory through total modelling.

 

Friday 7 April 2017 marks the launch of the Safe Autonomous Land Transport project (TAS) by SystemX in partnership with SNCF and Alstom. The project aims to provide proof of concept of the automation of a driver’s observation functions, accompanied by a practical demonstration.

The functions of observation are key to the safe operation of a transportation system: distinguishing between road signs, spotting a pedestrian on a platform, monitoring defects on a passing train, or recognising objects on tracks with very high operational security levels. The project will draw on the scientific expertise of the Technological University of Compiègne (UTC).

The objective of the TAS project is to design a system of environmental perception, based on a combination of complementary sensors (radars, Lidar cameras, etc.). At first, this system and its environment will be modelled in a laboratory to test the technological choice criteria of the sensors and carry out preliminary virtual validation using an iterative approach. This will be followed by life-sized site tests on a SNCF locomotive between Villeneuve Saint-Georges and Montereau.

“The integrated multi-stakeholder research model that makes up the essence of the IRTs is perfect for this type of project, which requires scientific support with a view to industrialisation. At SystemX, our teams have recognised expertise in the field of artificial intelligence and methodologies for the processing of images applied to transport, as well as expertise in virtualisation and simulation to validate and certify the security of these types of systems. Our agility and speed of execution will enable us to produce an automaton in less than 18 months, then carry out its functional demonstration on site within 24 months at most,” explains Eric Perrin-Pelletier, Managing Director of SystemX.

Presse

SystemX lance le projet « Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement »

L’IRT SystemX, en partenariat avec SNCF et Alstom, lance un projet de 24 mois dans le domaine du transport guidé terrestre dans le but d’automatiser les fonctions d’observation d’un conducteur de matériel roulant. L’IRT fournira l’accompagnement scientifique nécessaire à la réalisation de ce projet de très haute complexité. La solution envisagée combinera différents types de capteurs, offrira une des fonctionnalités avancées en Intelligence Artificielle (IA) et sera testée virtuellement en laboratoire grâce à sa complète modélisation.

 

Ce vendredi 7 avril 2017 marque le lancement du projet « Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement (TAS) » par SystemX en partenariat avec SNCF et Alstom et dont l’enjeu est de délivrer une preuve de concept de l’automatisation des fonctions d’observation d’un conducteur et d’en faire une démonstration concrète.

Ces fonctions sont clés dans le cadre de la sûreté de fonctionnement du système de transport : savoir distinguer les panneaux de signalisation, repérer un piéton sur un quai, surveiller des anomalies sur un train en croisement ou encore repérer des objets sur les voies visant un très haut niveau de sûreté de fonctionnement. Le projet s’appuiera sur l’expertise scientifique de l’Université Technologique de Compiègne (UTC).

Le projet TAS a pour objectif de concevoir un système de perception de l’environnement qui s’appuiera sur une combinaison de capteurs complémentaires (radars, lidar caméras…). Ce système et son environnement seront dans un premier temps modélisés en laboratoire pour tester les critères de choix technologiques des capteurs et assurer une première validation virtuelle à travers une approche itérative. Puis viendront des essais sur site en grandeur réelle, envisagées sur une locomotive de SNCF, entre Villeneuve Saint-Georges et Montereau.

« Le modèle de recherche multi-partenariale intégré qui fait l’essence des IRT est tout à fait adapté à ce type de projet nécessitant un accompagnement scientifique dans une perspective d’industrialisation. Chez SystemX, nos équipes disposent d’un savoir-faire reconnu en matière d’intelligence artificielle et de méthodologies pour le traitement d’images appliquées au transport, mais aussi d’une expertise en virtualisation et simulation pour la validation et la certification de sécurité de systèmes de ce type. Notre agilité et rapidité d’exécution vont permettre de réaliser cet automate en moins de 18 mois, puis de réaliser sa démonstration fonctionnelle sur site sous 24 mois maximum », explique Eric Perrin-Pelletier, Directeur Général de SystemX.