Événement

Jean-Daniel Fekete (Inria) a animé un séminaire SystemX

SystemX a reçu Jean-Daniel Fekete le mardi 1er juillet de 14h à 15h30 à Nano-Innov (amphi 34, bâtiment N2) pour un séminaire sur le thème « La visualisation d’information pour comprendre et interagir avec les données ».

Résumé

Depuis une décennie, la visualisation d’information (aussi appelée visualisation de données) devient populaire dans une multitude de domaines comme la « Business Intelligence », l’analyse de réseaux sociaux, le journalisme des données, etc.
Au-delà de l’engouement qu’elle suscite, il est utile de se demander si la visualisation est si utile et efficace, si sa mise en œuvre est facile, et quelles sont ses limites. J’aborderai ces questions à l’aide d’exemples partant de nos capacités perceptives pour expliquer comment les utiliser sur les données. J’aborderai surtout le problème de l’apprentissage qui conditionne les techniques utilisables et leur efficacité, toujours à travers des exemples concrets.

Biographie

© Inria / Photo H. Raguet

Il a reçu sa thèse de l’Université Paris-Sud en 1996, il a rejoint l’équipe graphique de l’Ecole des Mines de Nantes en 1997 dont il a pris la responsabilité de 2000 à 2001. Le Human-Computer Interaction Laboratory de l’Université du Maryland aux USA l’a invité en 2001-2002. Puis il a été recruté par l’INRIA en 2002 en tant que chercheur confirmé (CR1) et est passé Directeur de recherche en 2006. Il est actuellement le responsable de l’équipe projet AVIZ qu’il a créé en 2007. Ses domaines de recherche sont la Visualisation Analytique, la Visualisation d’Information et l’Interaction Homme-Machine. Il collabore ou a collaboré sur de nombreux projets avec Microsoft Research, Google, IBM, EDF, France Télécom, et plusieurs PME.
Jean-Daniel est le président de la conférence IEEE VIS 2014 qui se déroulera en dehors des USA à Paris pour la première fois de son histoire. Jean-Daniel Fekete a été le president de l’association francophone d’interaction Homme-Machine (AFIHM) jusqu’à 2013, éditeur associé du journal IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics (TVCG). Il fait partie du comité de suivi de la conférence IEEE InfoVis et de EuroVis. Il a été le président de la conférence IEEE InfoVis en 2011, co-responsable des articles de la conférence IEEE Pacific Visualization en 2011.

Regarder la vidéo sur séminaire

Téléchargement

Crédit photo : © Inria / Photo H. Raguet