Événement

Retour sur le 4è Forum national des IRT

L’IRT SystemX accueillait cette année la 4è édition du Forum des IRT au cœur du Plateau de Saclay, dans les nouveaux locaux d’EDF Lab Paris-Saclay. Partenaires académiques et industriels des IRT et acteurs majeurs de l’innovation française se sont mobilisés nombreux afin de découvrir les principaux résultats des huit instituts.

Animé par Sébastien Couasnon (journaliste BFM Business), ce forum a illustré et fait vivre sur scène, pendant 2h30, les quatre grandes valeurs et forces qui animent les huit IRT, opérateurs de recherche pleinement et durablement implantés dans leurs écosystèmes territoriaux :

  • TRAVAIL D’ÉQUIPE : les IRT sont convaincus que la collaboration, le croisement des talents et la force du collectif leur permettent de trouver de nouvelles solutions autrement inaccessibles.
  • CRÉATIVITÉ : les IRT croient que l’audace, l’enthousiasme, l’opportunisme et l’ouverture d’esprit sont essentiels à l’innovation.
  • AGILITÉ : les IRT sont petits mais réactifs, jeunes mais agiles, encore peu connus mais déterminés.
  • RÉSULTATS : les IRT s’engagent à livrer des solutions concrètes, pratiques et économiquement viables.

Signature d’une collaboration entre les Instituts Carnot et les IRT

Ce forum a notamment été marqué par la signature d’une convention de partenariat entre les IRT et les instituts Carnot pour dynamiser une R&D public-privé qui soutienne la capacité des entreprises à répondre aux grands défis technologiques et sociétaux de notre économie mondialisée.

« Les actions Carnot filières sont ouvertes aux IRT ; partout en France un industriel peut trouver un institut Carnot ou un IRT pour répondre à son besoin. Nous voulons faire plus ensemble pour notre industrie, » explique Marie-Noëlle Séméria, Présidente de l’Association des instituts Carnot.

De gauche à droite : Thierry Mandon (Secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), Vincent Marcatté (Président de l’Association FIT), Marie-Noëlle Séméria (Présidente de l’Association des instituts Carnot), Louis Schweitzer (Commissaire Général à l’Investissement), Pascal Cléré (Président de l’IRT SystemX).

Annonce de la marque FIT, French Institutes of Technology

Vincent Marcatté (Président de l’Association des IRT) a saisi l’opportunité du Forum pour annoncer la marque de l’Association FIT (French Institutes of Technology), qui fédère les huit IRT français : b<>com, BIOASTER, Jules Verne, M2P, Nanoelec, Railenium, Saint Exupéry et SystemX.
Découvrez la vidéo des huit IRT :

Des intervenants de renom

Tout au long de la matinée, des acteurs clefs de la recherche et de l’innovation française se sont succédés sur scène pour présenter toute la richesse des IRT.

En ouverture, Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a souligné le rôle majeur qu’occupe la qualité de l’innovation, essentielle à la compétivité de la France et à laquelle les huit IRT contribuent. Grégoire de Lasteyrie, Maire de Palaiseau et Conseiller Régional d’Île-de-France, a ensuite félicité le travail accompli par l’ensemble des IRT, structures qui permettent d’organiser la rencontre entre l’innovation et la créativité.

Un autre temps fort de ce Forum 2016 : la keynote de Gilles Babinet (entrepreneur et Digital Champion, représentant de la France auprès de la Commission Européenne pour les enjeux du numérique). Au cours de son intervention, Gilles Babinet a partagé sa vision de la digitalisation de l’industrie en soulignant la nécessité de confronter les cultures et les technologies pour créer des innovations de rupture. Selon lui, les IRT rendent cette confrontation possible en faisant bouger les lignes.

C’est Louis Schweitzer (Commissaire Général à l’Investissement) qui a conclu l’événement, en annonçant un soutien jusqu’en 2030 du Commissariat Général à l’Investissement (CGI) aux IRT. Louis Schweitzer a également affirmé la confiance accordée par le CGI aux IRT, « des acteurs reconnus de l’innovation et un objet de fierté » pour la structure qu’il préside.

Les quatre grandes valeurs des IRT mises à l’honneur

Cette rencontre annuelle a enfin été marquée par des témoignages et retours d’expérience des partenaires des IRT qui ont appuyé les quatre valeurs de l’association FIT.

Thierry Thomas, Directeur du Centre de Compétences Fabrication Additive de Safran, a présenté un travail de recherche commun mené avec quatre IRT : Jules Verne, M2P, Saint Exupéry et SystemX. Thierry Thomas a notamment souligné la capacité des IRT à travailler en équipe avec différentes structures autour d’un projet de fabrication additive, et en apportant ainsi leurs nombreuses idées et un socle de compétences très diversifiées.

Une table-ronde dédiée à la créativité a ensuite réuni quatre partenaires des IRT : Muriel Barnéoud (Docapost), Stéphane Caro (CNRS), Emmanuelle Garnaud Gamache (b<>com) et Éric Papon (Université de Bordeaux). Leurs retours d’expérience ont mis en avant la capacité des IRT à proposer de nouvelles expériences et une nouvelle vision créative pour faire bouger les lignes.
Au cours de cette table-ronde, Muriel Barnéoud est revenue sur la collaboration entre l’IRT SystemX et Docapost sur la thématique de l’IoT (Internet of Things). Selon elle, l’institut permet de créer un lien entre les industriels et les utilisateurs grâce à la pluridisciplinarité qu’il apporte à Docapost.

Cette table-ronde a été suivie par des témoignages de quatre autres partenaires autour de l’agilité des IRT. Guillaume Arthuis (BBright), Coralie Héritier (IDnomic), Laurent-Frédéric Ducreux (Bag-Era) et Alexandre Pachot (Biomérieux) ont pris la parole et démontré que les IRT sont des « outils agiles, réactifs, accélérateurs de l’innovation ». Coralie Héritier a partagé son retour d’expérience sur la collaboration entre IDnomic et SystemX, qui a permis de « booster l’innovation » de sa société et de lui ouvrir de nouvelles perspectives de marché.

La dernière valeur de l’association FIT ; la production de Résultats, a enfin été illustrée par Vincent Marcatté (Président de l’association FIT) au travers de 15 success stories. Parmi elles :

L’événement en images

Les chiffres clefs des IRT, quatre ans après leur création

d0906_datavision_fit-hd

Pour aller plus loin :

 

SAVE THE DATE : Le prochain Forum des IRT se tiendra le 28 novembre 2017 à la Maison de la RATP (Paris) !