Ingénieur de recherche Logiciel embarqué temps réel (H/F)

Au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale (Paris-Saclay), vous prendrez une part active à la création d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’Ingénierie numérique des systèmes.
Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine (CEA, Inria, Institut Mines-Télécom …) et constitué par des équipes mixtes académiques et industrielles, ce centre a pour mission de générer de nouvelles technologies et solutions en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.
Au sein du programme de recherche « Transport Autonome », le projet Performances des Systèmes de Transport a pour objectif de fournir des méthodologies d’ingénieries systèmes et logicielles ainsi que des briques technologiques embarquées qui amélioreront les performances opérationnelles et la compétitivité des systèmes de transport de demain. Le projet se positionne sur deux domaines industriels : le transport guidé terrestre et l’aéronautique, et vise à identifier les synergies et les points de convergence de ces deux filières.
Ce poste adresse les problématiques d’ingénierie logicielle basée sur composant (CBSE), notamment son extension aux aspects non-fonctionnels (performance, temps d’exécution, sûreté de fonctionnement, etc.) afin de converger plus rapidement dans les itérations de conception des applications avec critères de performance donnés. Cela concerne aussi bien la conception de composant logiciel (identification des exigences, du concept, architecture logique, …), que la production et son cycle de vie, pour des applications sur des architectures distribuées.

Poste

Au sein du centre, l’ingénieur de recherche Architecte logiciel embarqué temps-réel est intégré à des équipes projet composées de chercheurs industriels et académiques, de post-doctorants et de doctorants.

La mission principale consiste à participer aux propositions technologiques de l’équipe projet en apportant une expertise :

  • Définir la chaîne de développement (conception, production, maintenance), utilisant les caractéristiques d’une architecture à composants, en coopération avec l’équipe projet
  • Définir le processus de déploiement d’architectures distribuées et les moyens de simulation, en coopération avec l’équipe projet
  • Maquetter la chaîne de développement de la conception à la vérification, en passant par l’intégration et l’environnement de simulation
  • Intégrer les développements avec les cas d’usage des partenaires industriels du projet
  • Documenter les travaux réalisés

L’ingénieur de recherche est directement rattaché au Directeur de programme Transport Autonome et rapporte opérationnellement au chef de projet. Le poste est basé à Palaiseau.

Profil

De formation de type ‘ingénieur logiciel RTE (Real-Time Embedded software)’ ou ‘ingénieur système’, vous disposez de plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’ingénierie logicielle basée sur composant. Vous êtes capable d’intervenir sur une architecture applicative ou logicielle et en modélisation et vous avez une expertise confirmée au travers de réalisations performantes et de qualité. Une expérience en recherche serait un plus.

Votre parcours démontre :

  • Une expérience significative sur les systèmes embarqués temps réels en particulier sur la chaîne de conception
  • Une expérience des techniques mises en œuvre afin d’assurer la disponibilité et/ou de la sûreté de fonctionnement
  • Une aptitude à intervenir sur la dimension architecture logique ou les CPS (Cyber-Physical System) et sur des aspects de co-simulation
  • Des connaissances en modélisation composant (BIP, CCM, PECOS ou autre), des langages (AADL, ou autre)
  • Des connaissances en développement basé sur des modèles (MDE – MBSE), en modélisation système (SysML, Scade), en génie logiciel, de langage comme Matlab-Simulink, des plateformes physiques seront appréciées.

Vos compétences interpersonnelles :

  • Un esprit de curiosité et une capacité à réfléchir en dehors des pratiques courantes en cycle de recherche initiale. En particulier, vous êtes capable d’avancer en l’absence de spécifications précises, d’être force de proposition en formulant des hypothèses, en itérant l’orientation du projet tout en assurant sa convergence vers le résultat attendu.
  • Une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de conseil
  • Un très bon relationnel et une capacité à travailler en équipe et en réseau
  • Le sens de l’organisation et de l’autonomie
  • Un bon niveau d’anglais (écrit et oral)

REF : DOP 018
Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr