Ingénieur de recherche en méthodes numériques (H/F)

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX situé au cœur du Campus Paris-Saclay, vous prendrez une part active à la création d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué d’équipes mixtes académiques et industrielles, ce centre a pour mission de générer de nouvelles technologies et solutions en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.
Au sein du programme de recherche « Industrie Agile », le projet TOP (Topology Optimization Platform) a pour objectif de doter les bureaux d’études industriels d’outils innovants de conception de pièces mécaniques, capables de traiter des demandes d’ingénierie complexes de manière robuste.

Poste

L’optimisation topologique d’une pièce structurelle consiste à obtenir une distribution de matériau au sein d’un volume de conception (correspondant à l’espace disponible étant donné l’encombrement des pièces adjacentes) aussi efficace que possible telle que la solution obtenue respecte le cahier des charges. Les caractéristiques propres à cette discipline la rendent très attractive pour les utilisateurs industriels car elle s’inscrit dans une démarche de conception agile.

Les solutions industrielles disponibles dans le commerce s’avèrent cependant insatisfaisantes pour la conception d’organes complexes, en particulier à cause de la difficulté de réinterpréter le concept obtenu en une géométrie de pièce effectivement fabricable et fonctionnelle, et de l’absence de critères de conception fidèles aux spécifications originales. La méthode des lignes de niveau, qui a fait ses preuves dans de nombreux  domaines, comme par exemple la dynamique des fluides et le traitement d’images, constitue une alternative en rupture vis-à-vis des approches de type « densités » universellement utilisées.

Au sein du centre, la mission de l’ingénieur de recherche sera de contribuer au développement d’un démonstrateur logiciel mettant en œuvre la technologie d’optimisation topologique par la méthode des lignes de niveau. Les tâches principales incluront :

  • La définition et la mise en place d’une architecture logicielle modulaire ;
  • Le développement et l’intégration de briques numériques à la pointe de l’état de l’art scientifique ;
  • L’interfaçage avec des outils externes (commerciaux et/ou académiques).

L’ingénieur de recherche sera amené à travailler avec des équipes de projet composées de développeurs de logiciels de simulation numérique, d’ingénieurs et de chercheurs de l’industrie et du milieu académique, de post-doctorants et de doctorants.

Profil

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et/ou d’un doctorat

Connaissances et savoir-faire essentiels :

  • Développement dans un langage de programmation orienté objet (idéalement Python ou C++)
  • Simulation numérique et calcul scientifique

Connaissances souhaitables :

  • Expérience avec des outils de développement collaboratif (gestion de versions, base de tests, …)
  • Optimisation numérique
  • Méthode des lignes de niveau
  • Méthode des éléments finis
  • Calcul de structures

Qualités professionnelles et relationnelles :

  • Capacités d’analyse et de synthèse, autonomie et esprit d’initiative ;
  • Sens de l’organisation, capacité à s’acquitter avec rigueur des tâches qui ont été confiées, à rendre compte de l’avancement des travaux, et à travailler en équipe ;
  • Aptitude à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit (en français et en anglais).

REF : DOP 024
Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr