Construction et calibration des matrices origines-destinations à partir de données multi-sources

Au sein de SystemX, Institut de Recherche Technologique dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes, regroupant sur ses projets de recherche 200 à 300 collaborateurs, vous serez partie prenante du projet MSM qui vise à mieux comprendre la mobilité et les déplacements des personnes dans le milieu urbain. Votre stage s’inscrit dans un cadre d’une activité de recherche commune de la chaire Anthropolis et du projet MSM sur la compréhension de la mobilité autour de La Défense: Combiner des approches qualitatives et quantitatives.

En pratique l’estimation de la demande en transport à l’aide des matrices Origines-Destinations (OD) nécessite généralement des enquêtes de transports voyageurs à large échelle. Pour réduire le coût et le temps passé sur ces enquêtes, les données de trajectoires individuelles à partir de dispositifs  de téléphonie mobile ont été utilisées  afin de substituer ces données d’enquêtes. Cependant,  les données mobiles ne représentent que les abonnés d’un opérateur  téléphonique, ce qui impose de redresser ces matrices selon la dynamique des flux de la population. Dans ce contexte, de nouvelles sources de données seront utiles pour cette calibration (traces mobiles, billetteries, enquêtes de  transport voyageurs, densités des usagers, tweets géo-localisés, etc.).  L’objectif  de ce stage est de construire et de calibrer des matrices origines/destinations  à partir de données agrégées ou  désagrégées,  ainsi que  de fournir des estimations tout le long de la journée  et à pas de temps défini à partir de ces différentes données.

 

VOS MISSIONS

  • Etat de l’art sur la calibration des matrices origines-destinations (OD) à partir de données multi-sources.
  • Analyse des différentes sources de données et extraction des indicateurs de mobilité sur différentes échelles (spatiales, temporelles)
  • Construction et calibration des OD.
  • Validation des OD sur le périmètre d’expérimentation.

 

LE PROFIL RECHERCHE :

Etudiant(e) en fin de cycle Ingénieur ou Master2 dans le domaine de la science des données, datamining, statistique, mathématiques appliquées ou informatique avec une spécialisation dans l’analyse et la science des données, pour un stage de 4 à 6 mois minimum à compter de Février 2017 sur le site de l’IRT SystemX à Palaiseau

 

VOS COMPETENCES 

  • Bon niveau en langages de programmation (Python, R, Scala,…).
  • Statistiques, mathématiques, datamining et machine learning.
  • Des connaissances en théorie des graphes et recherche opérationnelle seraient un plus.

 

VOS APPTITUDES PERSONNELLES

  • Bon relationnel
  • Esprit d’analyse, autonomie, travail collaboratif, et intérêt pour la recherche appliquée
  • Aptitude à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit (en français et anglais).

 

Référence : STAGE_2017_HCUMSM_02_001
Pour postuler : stages@irt-systemx.fr