Architecte validation système – Développement et intégration des modèles (H/F)

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX situé au cœur du Campus Paris-Saclay, vous prendrez une part active à la création d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes.
Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué d’équipes mixtes académiques et industrielles, ce centre a pour mission de générer de nouvelles technologies et solutions en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.
Au sein du programme de recherche « Transport Autonome », le projet Simulation pour la sécurité du Véhicule Autonome – SVA a pour objectif de mettre en place des méthodes et des outils de simulation pour prouver la sécurité « Safety » du véhicule autonome.

Poste

Dans le cadre du projet SVA on s’intéresse à la sécurité (safety) du véhicule autonome. Pour pouvoir prouver que le véhicule autonome est sûr, nous devons disposer des différents modules de décision qui seront intégrer dans le véhicule afin de pouvoir les confronter aux différentes situations dans lesquelles ce dernier est amener à évoluer. Parmi l’infinité des situations dans lesquelles le véhicule autonome est amené à évoluer, un ensemble fini de situations doit être sélectionné. Cet ensemble fini doit garantir un niveau élevé de couverture  fonctionnelle, dysfonctionnelle et fonctionnelle sûre pour la validation des algorithmes de décision du véhicule autonome.
Les algorithmes de décisions implantés dans le véhicule autonome s’appuient sur différents types de capteurs pour percevoir l’environnement autour du véhicule (Caméras, Radars, Lidars, …etc.). Nous disposons dans le cadre du projet d’un ensemble de modèles de décision ainsi que des modèles fonctionnels/dysfonctionnels de capteurs.
La mission du candidat s’articule autour deux axes de recherche et de développement.

  • Un travail de recherche pour définir une méthode qui permet de générer un ensemble fini de cas de test lié à une fonction donnée du véhicule autonome (exemple : Traffic Jam Chauffeur, Highway Pilot, Valet Parking, …). L’ensemble de ces cas de test doit garantir un niveau élevé de couverture fonctionnelle, dysfonctionnelle et fonctionnelle sûre pour la validation de la fonction. La méthode qui sera définie doit prendre en compte les caractéristiques de l’environnement dans lequel la fonction du véhicule autonome est amenée à être utilisée. La méthode doit également prendre en compte les caractéristiques du véhicule, la configuration et les caractéristiques des capteurs qui équipent le véhicule ainsi que les éléments issus de l’étude de la sûreté de fonctionnement et de l’inter-système. Les livrables liés à cet axe de travail sont les suivants :
    • Faire un état de l’art sur les fonctions du véhicule autonome, leurs spécificités et caractéristique ainsi que les caractéristiques de l’environnement routiers dans lequel ils sont amenées à évoluer ;
    • Mise en place d’une stratégie de classification des scénarios de test
    • Implémentation de la stratégie dans la plateforme de simulation SVA
    • Simulation des scénarios générés pour la validation de l’algorithme de décision
    • Capitalisation des travaux réalisés (documents de synthèses, présentations, publications scientifiques, …).
  • Un travail d’adaptation des algorithmes de décision, dont le projet dispose, afin qu’ils puissent exploiter les données issues des modèles fonctionnels/dysfonctionnels des capteurs. Le candidat est amené également à réaliser un travail de recherche pour développer des modèles de décision complémentaires aux modèles existant.
    • Intégration du modèles caméra pour le contrôle latéral ;
    • Intégration  du modèle radar pour le contrôle longitudinal ;
    • Prise en compte de la partie dysfonctionnelle des capteurs pour sécuriser l’algorithme de décision ;
    • Conception de modèles de décision pour le véhicule autonome ;
    • Capitalisation des travaux réalisés (documents de synthèses, présentations, publications scientifiques, …).

Profil

BAC +5 dans les domaines de l’automatique, de l’informatique industrielle ou le génie logiciel

Compétences

  • Test, mesure, simulation (HIL, SIL, MIl…);
  • Validation (écriture de plan de validation, plan de test, séquences de tests…) ;
  • Management de projet (compétences d’animation de revues de pairs, d’audits, de définition de Stratégie de V&V…)
  • Automatique : Conception et programmation des lois de commande
  • Matlab-Simulink, Visual Studio C++, Python, XML
  • Connaissance des problèmes liés à la validation des ADAS
  • Physique des Capteurs : Caméra, Radar
  • Protocoles et bus de communication : TCP(UDP)-IP, bus CAN, …
  • La maîtrise de l’un ou de plusieurs de ces outils serait un plus : SCANeR, PreScan, CarMaker

Réf : 08/11/AT/ARCHVALSVA
Pour postuler :  jobs@irt-systemx.fr