SystemX lance le projet PST « Performances des Systèmes de Transport », qui se positionne sur deux domaines industriels : le transport guidé terrestre (ou ferroviaire) et l’aéronautique. Traditionnellement, ces deux secteurs partagent une culture de la sûreté de fonctionnement de systèmes dont les cycles de vie se déploient sur plusieurs dizaines d’années.

Améliorer les performances fonctionnelles et non fonctionnelles des systèmes de transport de demain grâce à des maquettes numériques communes

Le projet PST vise à identifier les synergies et les points de convergence possibles entre les deux filières industrielles que sont le transport ferroviaire et l’aéronautique. Il s’agit de fournir des méthodologies d’ingénieries systèmes et logicielles ainsi que des briques technologiques embarquées qui permettront de contribuer à l’amélioration des performances opérationnelles des systèmes et de la compétitivité des systèmes de transport de demain.

« Dans le cadre de ce projet, l’objectif est de qualifier les composants du système en termes de performance – capacité d’exécution, temps de réponse, disponibilité et sûreté – et de les valoriser dans des maquettes numériques afin de pouvoir prédire au mieux les performances du système complet dès les phases de conception et d’architecture du système », explique Paul Labrogère, Directeur de Programme Transport Autonome, IRT SystemX.

 

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