Événement

Maryline Laurent a animé un Seminar@SystemX le 12 février !

Maryline Laurent, Professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis, Institut Mines-Telecom a animé un Seminar@SystemX le 12 février sur le thème « Quelques résultats scientifiques en réponse aux besoins de sécurité et de préservation de la vie privée dans l’Internet des objets »

 

Résumé

L’Internet des objets connait une très forte croissance aujourd’hui, et devrait aboutir à un volume de 1,7 billion (un million de millions) d’objets connectés d’ici 2020, selon les estimations de l’IDC de 2014. Ces objets aujourd’hui trop peu sécurisés font redouter de nouvelles formes d’attaques en cybersécurité, mais également des intrusions dans la vie privée des citoyens en cas de données à caractère personnel collectées à l’insu de leur propriétaire.
La présentation débutera par la distinction à faire entre sécurité et vie privée, deux propriétés très souvent confondues et qui ont pourtant leur champ propre. Elle se poursuivra sur quelques résultats de recherche obtenus par l’équipe de Prof. M. Laurent dans le domaine de l’Internet des objets et plus particulièrement les protocoles, et les mécanismes de délégation de traitements. Seront également présentés les aspects méthodologiques employés pour vérifier les propriétés associés aux protocoles ou les mécanismes cryptographiques.

Biographie

Maryline Laurent est professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis, Institut Mines-Telecom. Elle dirige l’équipe de recherche R3S (Réseau, Systèmes, Services, Sécurité) du laboratoire CNRS UMR 5157 SAMOVAR. Elle est cofondatrice de la chaire de l’Institut Mines-Télécom Valeurs et politiques des informations personnelles. Elle mène des recherches scientifiques dans l’objectif de répondre aux besoins de sécurité et de préservation de la vie privée, et ce pour différents environnements comme l’Internet des objets, le cloud et l’identité numérique. Elle est éditrice associée du journal Annals of Telecommunications et a coédité plusieurs ouvrages dont « La gestion des identités numériques », Edition ISTE en 2015. Elle a présidé plusieurs conférences telles que Data Privacy Management à Londres (DPM 2013) et Secure Smart Objects à Pékin (SSO 2013). Elle a publié plus d’une centaine de publications dans des journaux et conférences scientifiques de référence.

Aller plus loin