Événement

L’IRT SystemX participera au Forum International de la Cybersécurité !

fic2017_bandeauweb

L’édition 2017 du Forum International de la Cybersécurité se tiendra du 24 au 25 janvier à Lille. Le FIC est l’évènement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique.

L’IRT SystemX participera au FIC pour la seconde année consécutive afin de présenter une partie de ses travaux de recherche dans le domaine de la cybersécurité. Plus particulièrement, l’institut exposera cette année sur son stand (D23) son projet CTI, Cybersécurité du Transport Intelligent, et sa démonstration dédiée à la sécurisation du véhicule autonome.

Plusieurs dirigeants de PME partenaires de l’IRT SystemX reviendront également sur leur collaboration avec l’institut au travers d’ateliers :

  • ProveRun-logoMardi 24 janvier et mercredi 25 janvier, 12h – 12h10 : « Prove&Run à l’IRT SystemX : un spécialiste de la cybersécurité au service du transport intelligent », Christophe Pagezy, Directeur Général de Prove&Run.
  • TrialogMercredi 25 janvier, 11h20 – 11h30 : « Trialog à l’IRT SystemX : expertise de l’intégration de la sécurité et vie privée au service du transport intelligent », Antonio Kung, CTO, Trialog.
  • IDnomic-logoMercredi 25 janvier, 14h – 14h10 : « IDnomic à l’IRT SystemX : sécurisation de l’IoT et identité numérique au service du transport communicant », Coralie Héritier, Directrice Générale de IDnomic.

Zoom sur le projet CTI de l’IRT SystemX

Le transport dit « intelligent », c’est-à-dire de plus en plus autonome et connecté, offre de nouveaux services et promet une meilleure sécurité pour l’usager. Paradoxalement, du fait de cette hyperconnexion, il y embarque également de nouvelles menaces numériques, comme l’intrusion dans les systèmes, le vol de données, la cybercriminalité, pouvant aussi impacter la sûreté de fonctionnement. Le projet CTI (Cybersécurité du Transport Intelligent), lancé en juin 2016 pour une durée de quatre ans, s’attaque à ce nouveau paradigme afin d’éclairer les acteurs du transport ferroviaire, aéronautique et automobile sur la conception des architectures électroniques embarquées en fonction de l’évolution du monde normatif et règlementaire.

>> Pour en savoir et découvrir notre démonstration, retrouvez-nous sur le stand D23 du Forum International de la Cybersécurité 2017 !

Prove&Run, vainqueur du prix de la PME innovante 2017

Le Forum International de la Sécurité distingue chaque année une entreprise particulièrement innovante dans le domaine de la cybersécurité. Cette année, le prix de la PME innovante a été attribué à Prove&Run pour récompenser l’innovation générée par son OS de sécurité ProvenCore qui permet de sécuriser « by-design » les objets connectés. La société recevra son trophée à l’occasion du FIC 2017.

Retour sur l’édition 2016 du FIC

L’édition 2016 du Forum International de la Cybersécurité (FIC) était consacrée à la sécurité des données et à la protection de la vie privée. L’IRT SystemX participait à l’événement pour présenter son projet EIC (Environnement pour l’Interopérabilité et l’Intégration en Cybersécurité), et sa plateforme CHESS (Cybersecurity Hardening Environment for Systems of Systems).
Nabil Bouzerna, architecte de la plateforme CHESS, était présent. Retrouvez ses retours et impressions sur cette édition 2016 du FIC.