Pari réussi pour SystemX : son modèle multipartenarial et de co-localisation des ressources a permis de faire émerger des avancées technologiques uniques en matière d’ingénierie numérique des systèmes. A l’issue de cette première phase triennale, l’IRT se fixe un triple objectif pour la période 2016-2020 : développer 4 grands programmes de recherche, étendre l’usage des 7 plateformes créées en son sein et accroître son rayonnement à l’international.

SystemX achève sa première phase triennale en ayant développé une expertise et un socle technologique uniques via 17 projets de recherche co-localisant sur son site, 58 partenaires industriels et 14 académiques. Reconnu comme accélérateur de la transformation numérique, l’IRT entend poursuivre son développement, en apportant des réponses à quatre grands enjeux sociétaux et économiques, appelant à des percées technologiques et scientifiques majeures en matière d’ingénierie des systèmes complexes.

« En ligne avec les Plans de la Nouvelle France Industrielle, les 17 projets menés au sein de l’IRT ont permis la consolidation d’un socle de compétences en ingénierie numérique de systèmes et la création de plateformes technologiques de référence. Notre ambition pour l’étape 2016-2020 est de développer des applications orientées marché et usages pour aider les industriels dans la transformation numérique de leur entreprise et leurs produits », explique Eric Perrin-Pelletier.

Le premier objectif de la feuille de route 2016-2020 est donc de répondre aux défis que rencontrent les industriels dans les phases de conception, de modélisation, de simulation et d’expérimentation des innovations futures qui intègrent de plus en plus de numérique au travers de quatre programmes :

  • L’ingénierie systèmes : Développer des méthodes, des processus et des outils logiciels d’ingénierie collaborative pour les systèmes complexes, dans le contexte de l’entreprise étendue, tout en s’appuyant sur le potentiel des technologies numériques.
  • Le transport autonome : Développer de nouvelles architectures sécurisées et sûres pour les véhicules et systèmes de transport autonomes, intégrant les nouveaux usages, les systèmes embarqués critiques, l’évolution des infrastructures et leurs interactions.
  • Les territoires intelligents : Développer des outils d’aide à la décision pour l’optimisation et la planification opérationnelle de l’évolution des territoires, en s’appuyant sur la collecte et l’analyse des données.
  • Les infrastructures numériques : Développer les algorithmes, les protocoles et les architectures sur lesquels reposeront les infrastructures numériques de demain, socle de la transformation numérique.

 

 

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