Événement

Laurent Fribourg, directeur de recherche CNRS au LSV, a animé un Seminar@SystemX le 4 novembre !

Laurent Fribourg a animé un Seminar@SystemX le 4 novembre à l’IRT SystemX sur le thème « Quelques avancées récentes dans la synthèse de contrôle d’automates hybrides ».

Résumé

Les automates hybrides sont bien adaptés à la modélisation de systèmes cyber-physiques dont l’usage, comme celui des voitures autonomes, est appelé à se généraliser. Je présenterai plusieurs avancées notables dans la modélisation, l’usage de structures de données, les méthodes de décomposition et de réduction, qui ont été récemment obtenues pour les automates hybrides. Ces progrès ont permis d’augmenter  de plusieurs ordres de grandeur la taille des systèmes cyber-physiques pour lesquels un contrôle garanti peut être aujourd’hui produit automatiquement.

Biographie

Laurent Fribourg est directeur de recherche CNRS au LSV, le laboratoire d’informatique de l’ENS Cachan.  Il est membre du conseil de département STIC de l’Université Paris-Saclay. Il a été directeur du LSV (2011-2015) et directeur adjoint de l’Institut inter-disciplinaire Farman (2007-2014) de l’ENS Cachan. Sa recherche porte sur la théorie des méthodes formelles et leurs applications industrielles.

 

Téléchargements