Événement

Retour sur le colloque des chaires Anthropolis et MADP

Le 11 mai 2017, les chaires Anthropolis et MADP se sont associées pour organiser un colloque sur le thème de la « Smart Urban Mobility » dans les locaux de l’IRT SystemX. Plus de 50 participants étaient présents pour découvrir les nouveaux produits et services innovants dans le domaine de la mobilité urbaine et leurs implications pour le droit public.

La journée a été ponctuée par de nombreux temps forts. François Stephan, Directeur Général Adjoint en charge du Développement et de l’International, a tout d’abord introduit l’événement. Selon lui, le domaine de la mobilité est très complexe. Son développement nécessite un dialogue entre des compétences en sciences sociales, juridiques, économiques et le monde de l’ingénierie des systèmes ; ce que proposent les chaires Anthropolis et MADP.

Jakob Puchinger, Titulaire de la chaire Anthropolis de l’IRT SystemX et CentraleSupélec, a pris le micro pour présenter cette chaire qui place l’humain au cœur des nouveaux usages et nouvelles mobilités au sein des territoires urbains.

Une présentation de la chaire MADP (Mutations de l’Action publique et du Droit Public) de Sciences Po, qui consacre une grande partie de ses travaux à la question de la Smart City, a ensuite été réalisée par son directeur, Jean-Bernard Auby.

Katja Schechtner (MIT, ADB, TU Wien) a animé le keynote de l’événement sur le thème de l’utilisation du Big Data au sein des villes asiatiques.

La matinée a été conclue par une table ronde, animée par Patrice Aknin (Directeur Scientifique de l’IRT SystemX). Quatre intervenants ont ainsi partagé leur vision de la transformation numérique des systèmes de mobilité :

  • Véronique Berthault, Directrice du programme recherche et innovation véhicule autonome, RATP
  • Arnaud Julien, Directeur Innovation et Digital, Keolis
  • Thomas Baudel, Directeur de recherche, IBM France Lab
  • Antoine Courmont, Responsable scientifique de la chaire Villes et numérique, Sciences Po

Une seconde table-ronde, animée par Charles Kremer (Directeur du Programme Territoires Intelligents de l’IRT SystemX), s’est tenue à 14h. Quatre experts ont pris la parole pour répondre à la question suivante : comment la mobilité se transforme-t-elle en service ? :

  • Bruno Faivre d’Arcier, Professeur émérite de l’Espace et Urbanisme à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestions, Université Lumière Lyon 2
  • Jean Coldefy, Expert indépendant, Chargé de mission Mobilités numériques, Transdev
  • Frédérique Ville, Directrice Générale, idVroom, SNCF
  • Bertrand Billoud, Head of communication, KISIO

La dernière table-ronde de la journée, animée par Danière Bourcier (Directrice de recherche au CERSA-CNRS), s’est intéressée à l’usager des services de mobilité dans la ville intelligente. Trois intervenants ont partagé leurs connaissances et leurs expériences sur ce sujet :

  • Régis Chatellier, Chargé des études prospectives, CNIL
  • Jean Del Goleto, directeur adjoint du pôle « Métiers et relations citoyens », Berger-Levrault
  • Ghislain Delabie, OuiShare

Jakob Puchinger et Jean-Bernard Auby ont conclu la journée en dressant un bilan de l’ensemble des interventions sur les plans sociétaux, économiques et juridiques, et en mettant en perspective les principaux défis à venir pour la mobilité de demain.

Pour aller plus loin :