Événement

Jean-Luc Garnier (Thales) a animé un Seminar@SystemX le 12 janvier à Nano-INNOV!

Jean-Luc Garnier, en charge de l’architecture et ingénierie système à la direction technique centrale du groupe Thales, est venu à l’IRT SystemX le 12 janvier pour animer un séminaire sur le thème « Systèmes de Systèmes, une nouvelle façon de voir les systèmes »

Résumé

D’un côté, la complexité des systèmes augmente sans arrêt, de l’autre, les exigences client sur les facteurs de qualité sont de plus en plus contraignantes (modularité, ouverture, flexibilité, adaptabilité, capacité à croitre, réutilisation, etc.). Comme les budgets, efforts et temps de développement  n’évoluent pas dans les mêmes proportions, de nouveaux paradigmes, méthodes, processus et pratiques doivent être trouvés. Parmi ceux-ci, la notion de « Systèmes de Systèmes » est née.
L’exposé montrera les bases théoriques, des travaux de recherche et l’état de l’art industriel. Il sera en particulier expliqué, sur des exemples concrets que l’approche « systèmes de systèmes » n’est pas réservée à quelques grands groupes ; mais que c’est une façon d’aborder un problème, avec différents types possibles de systèmes de systèmes. Les standards d’ingénierie systèmes et d’architecture seront revisités pour mettre en évidence les activités à faire évoluer pour cette nouvelle approche.
La conclusion présentera une liste de challenges sur les systèmes de systèmes qui sont autant de questions de recherche pour l’IRT-SystemX et son écosystème.

Biographie

JLGarnierJean-Luc Garnier est en charge de l’architecture et ingénierie système à la direction technique centrale du groupe Thales. Son domaine d’expertise concerne les systèmes distribués temps réel. Diplômé ingénieur logiciel de l’INSA Lyon (Institut National des Sciences Appliquées), il a exercé de 1984 à 1999 en sociétés de services principalement dans le développement des compilateurs, des systèmes d’exploitation et télécommunications temps réel. Il rejoint le groupe Thales en 2000 comme architecte de systèmes, successivement dans les domaines de l’avionique modulaire intégrée, la guerre électronique et les opérations militaires en réseaux. Il enseigne l’architecture de systèmes au Campus Thales et dans le Master Conception & Management des Systèmes Informatiques Complexes de l’Ecole Polytechnique.  A l’AFIS (Association Française d’Ingénierie Système), il est actuellement directeur technique et co-animateur du comité technique RIIS (Recherche et Innovation en Ingénierie Système), Il est aussi coordinateur du développement de la méthodologie du cadre d’architecture de l’OTAN (NAF V4) et chef de projet sur le standard ISO/IEC-42020 (Architecture processes).
Enfin, sur les Systèmes de Systèmes, il fait partie du Working Group SoS de l’INCOSE et du comité de programme pour la conférence IEEE SoSE, 12-16 juin 2016, à Kongsberg (Norvège).

Aller plus loin