Forum STIC Paris-Saclay

SystemX s’associe à Digiteo et DigiCosme pour organiser le Forum STIC, le rendez-vous annuel de la communauté académique des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) sur le plateau de Saclay.

Dans la dynamique de synergies entre les établissements du plateau de Saclay, ces trois organismes ont naturellement décidé de mobiliser et réunir leur communauté pour le nouvel événement incontournable du domaine des STIC.

Cette journée met en lumière les grands projets en cours dans le domaine des TIC, et notamment les projets de recherche menés au sein de SystemX . Elle offre également une belle place aux doctorants pour présenter leur sujet de thèses devant la communauté académique et les industriels présents.

L’édition 2013

Bannière Forum STIC Paris-SaclayPrès de 250 personnes se sont réunies à l’ENSTA ParisTech pour découvrir l’actualité scientifique de 3 grands thèmes, au cours des sessions plénières de la matinée : la théorie des matrices aléatoires pour la conception des réseaux 4G et 5G,  la vérification informatique de preuves mathématiques, ainsi que l’évolution des sciences conduite par les data.
SystemX était à l’honneur l’après-midi puisque il animait deux des quatre ateliers organisés : l’atelier « SystemX en pratique »  a permis aux participants de mieux comprendre le fonctionnement de l’Institut. De nombreux sujets ont été abordés : le montage, le déroulement et le financement d’un projet, les profils recherchés à l’IRT, la propriété intellectuelle, le quotidien à l’IRT etc.

La table ronde « Approche systèmes complexes et aide à la décision »  était composée de quatre industriels et d’un académique, tous partenaires de l’IRT, et a permis de donner une vue complète des systèmes complexes et des outils d’aide à la décision. Tour à tour, les participants ont présenté les enjeux auxquels ils étaient confrontés au sein de leur entreprise et les nouvelles approches pour la modélisation. Les deux autres ateliers ont permis d’échanger autour de la SATT Paris-Saclay et la formation de l’informatique pour les ingénieurs.

Les projets scientifiques à l’honneur dans l’espace Recherche et Innovation

Un parallèle de ces conférences et ateliers, les participants ont pu toute la journée visiter l’espace Recherche et Technologie et découvrir près de 50 projets de recherche sous forme de posters accompagnés parfois de démonstrations. Les 9 projets de l’IRT déjà lancés sur les thématiques Transport Multimodal, Sécurité et Multimédia, Systèmes Embarqués, Cloud Computing et Réseaux et Outils de Conception et de Simulation ont eux aussi participé à cette exposition.

La prochaine édition du Forum STIC se déroulera à l’ENSTA le 2 décembre 2014. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié à l’événement ou suivez toute l’actualité sur le compte twitter officiel

Revivez le Forum STIC 2013