Allocation des marges de conception par la simulation multidisciplinaire

Au sein de SYSTEMX, Institut de Recherche Technologique dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes, regroupant sur ses projets de recherche 200 à 300 collaborateurs, vous serez partie prenante d’un projet de recherche intitulé Agilité et Marges de Conception (AMC), dont l’équipe dispose d’une expérience considérable et diversifiée dans l’aide à la décision lors de la conception de systèmes complexes grâce à la simulation numérique.

La simulation numérique représente aujourd’hui un outil indispensable pour la prise de décision dans les différentes phases de conception des produits au sein d’une entreprise. Dans le projet AMC, nous nous intéressons particulièrement à la phase amont du processus de conception. Cette phase est caractérisée par une maturité faible sur le système à concevoir, (environnement mal caractérisé, paramètres de conception restant à choisir,…). Dans un contexte multidisciplinaire, intégrant plusieurs acteurs, l’allocation pertinente des marges représente un enjeu important complexifié par le grand nombre de choix possibles. L’aide à la décision s’avère donc indispensable, notamment pour éviter tout surdimensionnement du système.

L’objectif principal de ce stage est de développer une méthodologie pour l’allocation optimale des marges de conception dans un graphe de modèles de simulation associés à différentes disciplines et différents acteurs en se basant sur les techniques d’optimisation numérique.

 

VOS MISSIONS

  • Etat de l’art sur les techniques d’allocation des marges de conception (tolérancement, prise en compte des incertitudes…etc.) ;
  • Développer une méthodologie d’allocation optimale des marges à l’aide d’algorithmes d’optimisation
  • Implémenter l’approche proposée et l’appliquer sur un (ou plusieurs) cas d’usage(s).

 

LE PROFIL RECHERCHE

Etudiant BAC +5, dans le domaine mathématiques appliquées/informatique, pour un stage de 6 mois environ sur le site IRT SYSTEMX à Palaiseau.

 

VOS COMPETENCES 

  • Optimisation numérique/théorie des graphes
  • Maitrise d’un langage de programmation (C, C++, Python)
  • Connaissances souhaitées en statistiques
  • Doté de capacités d’analyse, d’une forte autonomie et d’un esprit d’initiative.
  • Capacité à travailler en mode projet: rendre compte de l’avancement des travaux et communication des résultats
  • Aptitude à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit (en français et anglais)
  • Avoir envie de travailler en collaboration.

 

Référence : STAGE_2017_AMC_06_01
Pour postuler : stages@irt-systemx.fr