Event

Christophe Tournier will run a Seminar@SystemX on May 31

Christophe Tournier will run a Seminar@SystemX on May 31 from 10:00 am to 11:30 am in SystemX’s premises (building 863, Room Bienvenüe (2nd floor) on the following topic: “Vers une chaine numérique intégrée en fabrication additive”.

Abstract :

La fiabilisation de l’intégration numérique autour de la fabrication additive est aujourd’hui un enjeu majeur pour le développement de cette filière qui doit relever plusieurs défis. La FA modifie de nombreuses activités d’ingénierie sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Elle remet en question la façon même de concevoir les produits, de spécifier leur performance et de configurer les unités de production. Il s’agit de définir une chaine numérique cohérente avec ces nouveaux objets, de développer de nouvelles méthodes intégrées de conception et de fabrication, de nouveaux outils de CAO, de simulation numérique, mais aussi de sécuriser les transferts de données. En fabrication additive, le procédé génère la géométrie de la pièce ainsi que ses caractéristiques mécaniques et structurale en même temps. Il doit permettre de respecter les exigences de tenue en service. Une attention particulière doit donc être apportée à la maitrise du bain de fusion et les trajectoires de lasage y jouent un rôle très important. Le calcul de la trajectoire doit donc intégrer les variations du champ de température dans la pièce au cours du temps. De plus, la trajectoire doit être cinématiquement admissible, c’est à dire compatible avec les performances des chaines optiques et mécaniques et de la commande. Dans le cas contraire, la position et la vitesse de parcours ne sont pas celles programmées et l’énergie transférée n’est plus maitrisée. Cette présentation vise donc à balayer les problématiques de la chaine numérique et à mettre l’accent sur l’intégration du calcul des trajectoires dans la chaine numérique en vue d’une optimisation globale du procédé.

Biography :

LuigiChristophe Tournier est professeur des universités à l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay et directeur du Laboratoire de Recherche Universitaire en Production Automatisée (LURPA EA 1385). Son domaine de compétence porte sur la Conception et la Fabrication Assistée par Ordinateur, la génération de trajectoires et la commandes des structures mécaniques articulées dans le cadre de la fabrication des pièces de formes complexes en usinage, polissage et fabrication additive. Il est responsable de l’Initiative de Recherche Stratégique « Fabrication Additive Paris-Saclay » de l’Université Paris-Saclay ainsi que du montage des projets fabrication additive à l’IRT SystemX.

Registration