Ancrage territorial

Grâce à sa localisation au cœur du Plateau de Saclay, lieu d’accueil de l’Université Paris-Saclay, l’IRT s’appuie sur un écosystème riche et des partenaires académiques et industriels prestigieux.

Profitant de la dynamique du Campus Paris-Saclay, classé dans le Top 8 mondial des plus importants clusters innovants au monde par le MIT Technology Review aux côtés de la Silicon Valley et grâce à l’écosystème mis en place par le pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Region, SystemX contribue ainsi au rayonnement et à l’attractivité de l’Ile de France. La concentration des nombreux acteurs dans le domaine de l’ingénierie numérique sur ce territoire offre une visibilité de classe internationale.

 

L’Université Paris-Saclay : un modèle original d’université

chiffres_clesL’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche. Ils coordonnent leurs actions et mutualisent certains moyens dans le cadre d’un projet partagé, défini et mis en œuvre conjointement, tout en conservant leur identité et leurs moyens.

Avec 60 000 étudiants, 300 laboratoires, 11 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, 6 000 doctorants, 8 000 publications par an… l’Université Paris-Saclay est déjà dotée d’un important patrimoine à sa naissance.

L’Université Paris-Saclay s’inscrit ainsi dans un écosystème propice à la production d’innovations et au développement d’activités industrielles.

Étroitement connecté au premier parc de R&D industriel en Europe (Élancourt, Vélizy, Courtabœuf, Massy, Palaiseau, etc.), formant un bassin d’emploi remarquable, le territoire de l’Université Paris-Saclay bénéficie par ailleurs du plus fort apport national des organismes de recherche.

 

Le Pôle Systematic Paris-Region

VisuelSystematicAu cœur des infrastructures du numérique et des métiers du logiciel, le Pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Region fédère en Ile-de-France plus de 800 acteurs d’un écosystème d’excellence pour accélérer l’innovation et la croissance des entreprises : industriels, PME innovantes, jeunes pousses, scientifiques et académiques à la croisée de huit marchés technologiques : Transports, Energie, Télécoms, Sécurité, Santé, Ville  Intelligente, Systèmes d’Informations et Usine du Futur et de deux domaines technologiques : Logiciel Libre et Systèmes Complexes.

Systematic Paris-Region coordonne toute une communauté pour encourager l’innovation collaborative avec, à ce jour, plus de 500 projets de R&D représentant  un effort d’investissement global en R&D de plus de 2.6 milliards d’euros et un soutien cumulé de près de 950 millions d’euros provenant  de l’Etat, des agences ANR, EUREKA, FEDER, bpifrance et des collectivités territoriales.

Systematic Paris-Region anime et développe également l’écosystème de croissance des 500 PME et leurs 40 000 emplois et dirigeants de la filière sur toute la chaine de valeur (financement, stratégie, marketing, business, développement des talents et international). Par ailleurs, il détecte et stimule l’émergence des champions en vue de leur  passage en « Entreprises de Taille Intermédiaire».

En matière d’attractivité, Systematic Paris-Région promeut la région Ile-de-France et les membres du pôle et de la filière en France et à l’international afin d’attirer les compétences et entreprises, d’encourager et soutenir les actions exportatrices et d’insérer le Pôle et ses acteurs dans la dynamique régionale, européenne et mondial avec les autres acteurs.