Philippe Wolf,chef du projet EIC, interviendra le 15 octobre 2015 à l’occasion du colloque « Cybersécurité dans les villes intelligentes ». Il y fera une présentation de la plateforme collaborative SystemX pour la cybersécurité des territoires intelligents

Résumé

Dans le cadre du projet EIC, l’IRT SystemX développe avec des partenaires industriels (Airbus, Bertin, Engie, Gemalto, Prove&Run) et l’ANSSI un environnement expérimental permettant de lever des verrous technologiques et de qualifier des solutions précompétitives innovantes dans le domaine de la Cyber Sécurité.
Les cas d’usages envisagés concernent les domaines émergeants des objets connectés et des traitements massifs dits « big data » prioritairement dans les domaines de l’énergie et des transports. Ils concernent les réseaux d’énergie numérisés appelés smartgrids, le véhicule connecté et son environnement, l’usine du futur et les nouveaux systèmes d’information d’entreprise.
De nouvelles menaces massives ou ciblées, sur des infrastructures vitales impactent la vie des sociétés dans toutes leurs dimensions. Leur sécurisation nécessite des solutions nouvelles plus souples et ergonomiques. Elle appelle également à la mutualisation des compétences dans des métiers élargis grâce à des outils mieux intégrés.
L’acceptation des nouveaux services numériques passera par une confiance démontrée dans leur disponibilité, dans l’intégrité des traitements et des données, dans la protection de la vie privée, dans la confidentialité des données critiques et dans l’imputabilité des actions.
L’exposé, après une description synthétique de la plateforme en cours de réalisation (appelée CHESS-SystemX), présentera les premiers résultats obtenus sur un cas d’usage consistant, à l’horizon 2020, à recharger la batterie électrique du véhicule à l’aide d’énergie renouvelable. Pour lisser la consommation globale, il est fait usage de micro-grilles électriques avec des capacités domestiques de stockage.

 

« Après le renseignement et la cybercriminalité, la menace de demain c’est le sabotage. Les attaques ne vont pas se contenter de voler l’information, elles vont détruire les systèmes et cela aura des conséquences pour les biens et les personnes. »
Guillaume Poupard, Directeur Général de l’ANSSI, juillet 2015.

 

Biographie

Né en 1958, ancien élève de l’École Polytechnique (1978), docteur en Informatique (1985) de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6ème et ingénieur général de l’Armement, M. Philippe WOLF fut responsable du département « sécurité électronique et informatique » du Centre d’Électronique de l’Armement (CELAr) à Bruz (1985-1995). Il fut Directeur des études de l’École Polytechnique à Palaiseau (1995-2000). En octobre 2000, il a été nommé Directeur du Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) puis sous-directeur « Télécommunications et Réseaux Sécurisés » au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (2005-2008). De janvier 2008 à avril 2015, il est le Conseiller du Directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Depuis avril 2015, il dirige le projet EIC (Environnement pour l’Intégration et l’Interopérabilité en Cybersécurité) à l’IRT-SystemX. Marié, il est père de quatre enfants.

 

Informations pratiques

Jeudi 15 octobre 2015 09:00-18:00
Musée de l’Armée- Invalides
Hôtel National des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :