Événement

Alexandre Aussem (Université Claude Bernard Lyon 1) a animé un séminaire le 11 octobre !

Alexandre Aussem, Professeur en informatique à l’Université Claude Bernard Lyon 1, va animé un Seminar@SystemX le 11 octobre sur le thème « Inférence causale et paradoxes ».

Résumé

Au cours de cet exposé, je présenterai les applications des réseaux bayésiens à la prédiction, à l’inférence causal, à la correction de biais et à l’élucidation de certains paradoxes (et controverses) sur lesquels les statisticiens et les chercheurs en sciences sociales ont buté au 20e siècle. J’évoquerai également comment l’inférence causale a permis de faire la lumière sur des litiges juridiques portant sur la discrimination sexuelle à l’embauche et au recrutement.

Biographie

Alexandre Aussem est ingénieur diplômé de l’Institut National des Télécoms, docteur en informatique l’université Paris 5, et Professeur en informatique à l’Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2004. Il est co-responsable de l’équipe Data Mining & Machine Learning (DM2L) qui regroupe une quinzaine de chercheurs au sein du laboratoire LIRIS (UMR 5205 CNRS), également responsable du nouveau Master “Data Science” de l’université Lyon 1 et vice-président du comité de pilotage de l’Institut Rhône-Alpin des Systèmes Complexes (IXXI). Ses recherches portent – au sens large – sur la conception de modèles et d’algorithmes d’apprentissage statistique à des fins prédictives et explicatives. Il est co-auteur d’une centaine d’articles de revues et de conférences internationales en machine learning avec comité de lecture.  Il donne régulièrement des séminaires « grand public » sur les modèles graphiques probabilistes et leurs applications à l’inférence causale.

Téléchargements